Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.La Sardaigne en bref - Vacances en Sardaigne.fr

Situer la Sardaigne:

La Sardaigne est, de par sa superficie, la deuxième île de la Méditerranée.Située au sud-ouest de l'Italie elle est bordée à l'est par la mer Thyrrhénienne et, à l'ouest, par la mer Sarde, elle s'étend sur plus de 24.000 km˛ (270 km du nord au sud, 115 km de l'est à l'ouest) et elle est située seulement à environ 200 km de l'Italie à l'est, 180 km de la Tunisie au sud et 20 km de la Corse au nord.

La population:

La Sardaigne est une des régions les poins peuplées d'Europe. En décembre 2008, environ 1.672.000 habitants vivaient en Sardaigne, dont 560.000 dans la seule province de Cagliari. La capitale de l'île, Cagliari compte 157.000 habitants, Sassari environ 130.000, Alghero 40.000, Nuoro 36.000, Oristano 32.000, Carbonia 30.000 et Iglesisa 28.000.

La Langue:

La langue officielle de la Sardaigne est bien évidemment l'italien, mais la langue sarde (d'origines latine, pré-indoeuropéenne, sémite et arabe) bien que n'étant pas enseignée à l'école survit fortement. Il existe également de nombreux dialectes, et des siècles d'influence espagnole sur l'ile ont fortement imprégné les dialectes locaux, comme par exemple dans la ville d'Alghero, au nord-ouest de l'ile, où un dialecte Catalan est encore parlé aujourd'hui.

Régime Politique:

Depuis le 28 février 1948, la Sardaigne a le statut de Région Autonome de la République Italienne, divisée en quatre provinces : Cagliari, Oristano, Nuoro et Sassari.Une idée couramment admise est que cette division ne reflète pas les différentes langues sardes encore très vivantes. Pour cette raison, il fut décidé en 2001 de diviser les 4 provinces originales pour en créer 8. Après un vote du parlement, les provinces sont:Cagliari, Oristano, Nuoro, Sassari, Medio-Campidano, Carbonia-Iglesias, Olbia-Tempio et Ogliastra.Il reste à décider, parmi les villes candidates, lesquelles vont devenir capitales des nouvelles régions, ainsi Iglesias ou Carbonia dans le Sulcis-Inglesiente, Sanluri pour le Medio Campidano, Lanusei ou Tortolì pour le Ogliastra et Olbia ou Tempio Pausania pour la Gallura.

Economie:

L'agriculture, l'élevage et l'exploitation minière ont toujours été les principaux domaines de l'économie sarde. L'assainissement des terres a permis de développer les cultures fruitières et maraîchères, et l'élevage ovin, bien que moins développé qu'auparavant, reste une ressource sûre. La production de sel de mer est depuis la préhistoire largement développée sur la totalité de l'ile. Les mines, quant à elles, ont pour la plupart été fermées dans les 15 dernières années mais sont trés souvent reconverties en Musée. La Sardaigne ne posséde que peu de grandes industries, mais quelques raffineries, industries textiles, pharmaceutiques et informatiques s'y sont récemment implantées.Les installations touristiques se développent qui permettent aujourd'hui à la Sardaigne de devenir un lieu privilégié de villégiature, tout en participant à son essor économique.

Un Conseil?
2