Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.choisir sa période pour y séjourner - Vacances en Sardaigne.fr

Le printemps
Mars à mi-mai
La saison du paroxysme des parfums du maquis méditerranéen tout en fleurs.

Bains de mer

Eau de mer encore fraîche. Les baignades sont pour les sportifs ou les inconditionnels.

Vacances actives

Températures idéales pour la randonnée, le VTT, l'équitation ou le golf... et, indépendamment de la température, la gastronomie.

Gamme de prix

Prix bien plus avantageux qu'en haute saison. De plus il est possible de les combiner avec des offres promotionnelles "early booking", mais il faut prêter attention à ce que tous les établissements et, surtout, les locations de vacances ne sont pas tous ouverts.

Les plages

Peu visitées, il n'est pas rare de les avoir pour soi tout seul.

Service hôtelier

Nombre d'hôtels n'ont pas encore ouvert le restaurant et les séjours en demie-pension sont rares.

Températures

En raison de nuits encore fraîches, des jours de pluies et de l'humidité qui en résulte, mieux réserver un hébergement équipé du chauffage car ce n'est pas toujours le cas, en particulier pour les locations de vacances.

Services touristiques

Dans les stations balnéaires, nombre de restaurants, bars et super-marchés ne sont pas encore ouverts. Mieux vaut disposer d'une voiture ou séjourner dans une ville habitée toute l'année.
Les services de plage (chaise longue, parasol, bar) ainsi que les locations de planche à voile ou pédalos ne sont pas encore disponibles.

Particulièrement attrayant

Le printemps est la période pendant laquelle les paysages sont les plus verts et la Sardaigne toute en fleur. Les arbres fruitiers et le maquis odorant sont à leur paroxysme de beauté et d'odeur. C'est le meilleur moment de l'année pour pratiquer des activités en extérieur.

Début et fin d'été
Mi-mai, juin, et septembre
A la mi-mai les longues journées présagent du chaud été ; en septembre les grandes chaleurs ne sont plus là et la mer est encore chaude.

Bains de mer

En début d'été, la mer est déjà assez chaude pour s'y baigner sans avoir de frisson, mais jusqu'à mi juin encore un peu fraîche pour un séjour prolongé dans l'eau (snorkeling). En septembre par contre, suite aux grandes chaleurs de l'été, la température de l'eau est extrêmement agréable.

Vacances actives

Le début et la fin d'été sont les saisons idéales pour combiner un tour de Sardaigne avec les bains de mer, la randonnée, le cyclisme, le golf, l'équitation et la remise en forme (wellness).

Gamme de prix

Combinaison optimale de bons prix, d'offres promotionnelles et last-minute.

Les plages

Même dans les zones balnéaires les plus renommées (Costa Smeralda, Alghero, San Teodoro, Orosei, Villasimius, Chia, Santa Margherita di Pula), il n'y a pas trop de touristes.

Service hôtelier

Quelques hôtels exigent un séjour en demie-pension, mais la plupart acceptent encore la formule nuit + petit-déjeuner.

Températures

Jusque la fin juin et en septembre, la présence de l'air climatisé n'est pas indispensable. Au contraire les soirées sont agréablement fraîches, sans pour autant avoir besoin de se couvrir.

Services touristiques

La plupart des bars, discothèques et autres lieux pour passer la soirée ouvrent à la mi-juin. Les services de plage (chaise longue, parasol) et locations de planches à voile et pédalos sont également proposés de mi-juin à mi-septembre.

Particulièrement attrayant

Grand choix de plages et criques isolées. En mai et fin septembre, les conditions sont idéales pour la randonnée, le VTT et l'escalade. Ce sont également des périodes idéales pour visiter la Sardaigne en moto.

Le plein été
Juillet et août

Juillet et août sont les mois de plein été avec sa sécheresse et ses hautes températures. Cependant, les montagnes restent agréablement fraîches.


Bains de mer

Le plein été est la saison idéale pour toutes les activités nautiques : longs bains de mer, plongée libre (snorkeling), plongée, pratique et tout autre sport qui se pratique sur ou sous l'eau. Un ravissement pour grands et petits.

Vacances actives

Vacances à la mer, promenades matinales

Gamme de prix

En haute saison et particulièrement en août, les prix en Sardaigne sont élevés. Pour qui ne vaut pas trop écorner son portefeuille, mieux vaut ne pas choisir un hôtel en position unique en bord de plage.
Un bon moyen d'amortir cet effet de l'offre et de la demande est de s'y prendre à l'avance, en tout début d'année, pour profiter d'une des nombreuses offres "early booking".

Les plages

Dans les zones balnéaires les plus renommées comme la Costa Smeralda, Alghero, San Teodoro, Orosei, Villasimius, Chia, Santa Margherita di Pula sont prises d'assaut par les touristes.

Service hôtelier

En général, les hôtels réclament un séjour en demie-pension au moins ; Peu acceptent un séjour en formule chambre + petit déjeuner.

Températures

En bord de mer, en plein été la présence de l'air conditionné est essentielle car les températures apparentes ne descendent généralement pas en dessous de 25° C. Ceci est surtout vrai quand le vent du sud/sud-est souffle et rend les journées étouffantes et humides d'air marin. Dans les hébergements situés plus à l'intérieur et un peu en altitude, on peut n'utiliser l'air conditionné que plus rarement. Il suffit de laisser la fenêtre ouverte ou de se doter d'un ventilateur.

Services touristiques

La plupart des plages et localités en bord de mer offrent bars, restaurants, discothèques, concerts en plein air et autres évènements. A l'intérieur de l'île se déroulent également de nombreuses manifestations dont les fameuses "sagre" (fêtes à thèmes comme l'huile d'olive, le poisson, la vannerie, etc.). Sur les plages les kiosques vendant boissons et "panini" sont ouverts et il est possible de faire des excursions le long des côtes en zodiac ou dans de petites embarcations.

Particulièrement attrayant

Dans les zones balnéaires les plus renommées comme la Costa Smeralda, Alghero, San Teodoro, Orosei, Villasimius, Chia, Santa Margherita di Pula de nombreuses possibilités de divertissement sont offertes, surtout pour les jeunes ; pendant les longues soirées estivales, on peut faire de longues promenades relaxantes au cours desquelles il est possible de s'arrêter au bar, au restaurant ou à la gelateria (glacier) et également d'aller danser en plein air.

Automne
Octobre - Novembre

Très agréables températures de fin d'été en octobre, tandis qu'en novembre arrivent les premières pluies intenses annonciatrices de l'hiver.


Bains de mer

Il est encore possible de se baigner jusqu'à la mi-octobre (fin octobre, pour les plus accros) grâce à une mer encore chaude et des dernières belles journées de soleil.

Vacances actives

Excursions et autres activités de plein air comme les randonnées équestres ou en bicyclette. Également intéressants sont les tours gastronomiques, surtout dans les régions de l'Ogliastra et de la Barbagia Nuorese. Il est également très agréable de parcourir l'île à la découverte des petits villages.

Gamme de prix

Bons rapports qualité / prix. Il est également possible de bénéficier de promotions "last minute" de fin de saison. Pour octobre et novembre, mieux vaut réserver à l'avance car certains établissements peuvent fermer en avance, faute de clients.

Les plages

Les zones touristiques les plus renommées se vident complétement et se préparent à l'hivernage.

Service hôtelier

La plupart des hôtels n'offrent plus que le service "bed & breakfast" (lit + petit déjeuner). Nombre d'hôtels situés en bord de mer ferment en octobre.

Températures

En raison des nuits un peu fraîches et de la haute humidité, il est préférable de réserver un établissement équipé du chauffage.

Services touristiques

Du fait que de nombreux commerces comme les bars, restaurants, supermarchés sont fermés dès la mi-octobre dans les localités de bord de mer, mieux vaut disposer d'un véhicule. Les services sur la plage ne sont plus disponibles dans la majorité des cas.

Particulièrement attrayant

Les amoureux des vacances actives trouvent en cette saison les conditions idéales pour pratiquer le golf, faire des ballades en VTT ou à cheval ; il convient cependant de signaler le risque d'orage dans les régions montagneuses. Les gourmets profiteront de cette saison pour visiter le "sagre" (fêtes à thème comme le vin, l'olive, le poisson, etc.). Très nombreuses dans les petits villages de l'intérieur de l'île , elles permettent de déguster les produits locaux comme les fromages, le vin, le pain et les desserts traditionnels.

Hiver
Décembre - février

Tandis que dans les régions d'altitude comme le Monte Bruncu Spina ou du Monte Spada, il peut neiger, dans les régions plus proches de la mer, même si le climat est rigoureux, il est quand même plus doux. En cette saison les citronniers et orangers se couvrent de fruits.

Bains de mer

Les températures de l'eau de mer sont trop basses pour se baigner.

Vacances actives

C'est en hiver qu'il est le plus agréable de visiter les grandes villes de Sardaigne comme Cagliari, Alghero, Nuoro, Olbia et Sassari. C'est également une excellente période pour partir à la recherche des spécialités culinaires typiques. Les mois les plus agréables de l'hiver sont février et mars au cours desquelles il n'est pas rare de bénéficier de belles journées ensoleillées.

Gamme de prix

Excellents rapports qualité/prix avec de nombreuses offres promotionnelles de la part des hôtels.

Les plages

Plages désertes et criques isolées invitent à de longues promenades.

Service hôtelier

Nombreux hôtels en bord de mer fermés. Ceux qui sont ouverts acceptent les courts séjours en formule nuit + petit déjeuner.

Températures

Il est indispensable que l'hébergement de villégiature dispose d'un moyen de chauffage.

Services touristiques

Dans les zones touristiques, pratiquement tous les services (bars, restaurants, supermarchés) sont fermés. Un véhicule est indispensable.

Particulièrement attrayant

La Sardaigne revêt en hiver son visage originel. Les rares touristes se confondent avec les habitants. C'est le bon moment pour avoir une authentique idée de la vie tranquille que l'on y mène et de profiter de ses verts paysages, des plages sauvages, de la mer cristalline, des traditions qui proviennent du passé pastoral et agricole récent. Le doux climat méditerranéen met en valeur les couleurs et les parfums du maquis. Hors les merveilles de la nature, c'est en cette période que l'on peut apprendre ce qu'est l'hospitalité des Sardes qui ont su conserver cette tradition remontant aux temps des premières civilisations méditerranéennes.

Un Conseil?
2