Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.Climat et météo en Sardaigne - Vacances en Sardaigne.fr

Climat et météo en Sardaigne

Températures

La Sardaigne est la région la plus occidentale du territoire Italien et est entièrement entourée par la mer méditerranée. Elle est située entre le continent africain (environ 178 km de la Tunisie) et la Corse ( environ 15km) et bénéficie d'un climat méditerranéen sec. Les saisons n'existent pas comme sur le continent européen et s'approchent du modèle strictement tropical avec une saison sèche et une saison humide. Les précipitations sont rares (en moyenne 395mm par an, c'est à dire moins que dans la ville de Tunis) et se concentrent entre les mois de décembre et de février (saison humide) tandis qu'en été (d'avril à octobre) il peut ne pas pleuvoir significativement durant des mois (saison sèche). Le climat de la Sardaigne subit de fortes variations zonales selon que l'on se trouve sur les côtes ou dans l'intérieur des terres proches des montagnes. Ainsi avec l'altitude l'hiver peut se faire rude dans les régions élevées de la Barbagia et de l'Ogliastra avec des chutes de neige parfois abondantes (ce qui permet à la ville de Fonni d'avoir sa propre station de ski) tandis qu'à Cagliari il est rare de voir les températures descendre en dessous de 10°C et l'on peut facilement avoir des pics de 20°C meme en plein hiver.

Ensoleillement

La température moyenne de la Sardaigne est d'environ 10 degrés entre décembre et mars (avec des pics de 20 degrés) et de 25 degrés entre mai et octobre (avec des pics de chaleur pouvant atteindre des température supérieurs à 40 degrés). Entre les deux saisons sèches et humides on retrouve les mois d'avril et de novembre qui forment une période de transition, avec des températures clémentes, peu de précipitations. Pour résumer, nous pourrions dire que le climat de la Sardaigne est un printemps qui ne finit jamais et qui oscille entre la douceur maritime et de fortes chaleurs d'origines subsahariennes, ce qui en fait une destination parfaite toute l'année. A ce titre la revue américaine Weatherwise à dressé une liste de 10 métropoles avec le meilleur climat au monde et a classé la cité de Sassari à la 4ème position, devant Los Angeles, Barcelone et Lisbonne !

Vents

En plus de ses températures clémentes la Sardaigne est remarquable par son ensoleillement annuel. Cagliari est souvent surnommé « La Cité du Soleil » car il est très rare qu'il pleuve plus d'un jour ou deux et soleil est presque toujours au rendez-vous, même durant l'hiver. La proximité avec la Tunisie se fait sentir dans les mois les plus froids et il n'est pas rare que les « continentaux » puissent bronzer même en janvier, le soleil « tape » été comme hiver et il est recommandé à tous les voyageurs de se munir d'un écran protecteur adapté durant la haute saison pour ne pas attraper de vilains coups de soleil.

Températures de l'eau

L'île est très venteuse, et est battue principalement par le mistral et par le scirocco. Le mistral (en sarde: « Bentu Estu » ou Bentu de Sus ») prend forme dans la Vallée du Rhone et se jette dans la méditerranée au niveau de Marseille puis continue sa route le long de la Corse et impacte la Sardaigne du nord, puis se glisse dans les vallées et les plaines pour finir sa course à Cagliari dans l'extrême sud de l'île. L'hiver, le mistral offre de belles journées ensoleillées mais fraiches car ce vent traîne le froid des montagnes jusque sur les côtes, alors que durant l'été il souffle particulièrement sur les régions méridionales, en adoucissant les chaleurs torides près des plages. Ce vent à pour effet de « laver » les plages du sud de la Sardaigne, éloignant algues et débris végétaux. Ainsi après un épisode de fort mistral les plages méridionales sont incroyablement propres et l'eau est limpide et bleu azur. Le Scirocco (en sarde: « S'Imbatu » ou « Bentu de Sole ») quant à lui est un vent de sud, chaud et sec, provenant du Sahara. Il est généralement signe de beau temps (d'où son nom en sarde, « Vent du Soleil ») mais peut se charger d'humidité durant sa traversée du canal de Sardaigne et donc former des orages et des précipitations en hiver. Lorsqu'il souffle l'été il apporte des vagues sur les plages du sud de la Sardaigne et fait monter la température de l'eau qui peut largement dépasser les 26°C. La température de l'eau dans cette partie de la méditerranée oscille entre 15°C l'hiver et 25°C l'été environ. Sur les côtes orientales et méridionales de la Sardaigne il n'est pas rare d'avoir des pics de température de l'eau avoisinants les 28/29°C, c'est à dire des valeurs tropicales équivalentes au Golfe du Mexique ou aux Caraïbes. La côte occidentale en revanche est située en face de la mer des Baléares, plus vaste, et donc plus fraiche. Certains jours de mistral favorisent le refroidissement temporaire de l'eau, en éloignant les couches supérieures de la méditerranée vers le large, mais bien évidemment les températures restent toujours supérieures aux valeurs que nous connaissons en France Métropolitaine, ce qui rend la baignade possible sur une longue période de l'année. Entre fin juillet et fin septembre nous retrouvons les valeurs maximales de la température marine. Comme l'eau se refroidit moins vite que l'air il n'est pas rare que la température de la méditerranée reste incroyablement élevée jusqu'en automne, ainsi les sardes vont à la plage jusqu'aux premières semaines de novembre. Vous pouvez déjà vous baigner en avril, les températures étant similaires aux valeurs des plages françaises sur la côte atlantique durant l'été c'est à dire entre 18 et 20 degrés.

Quand se rendre en Sardaigne?

Cette météo particulière en fait une destination idéale tout au long de l'année. De plus la variation de l'altitude offre une pluralité de paysages ; plages aux eaux turquoises, grandes plaines fertiles (plaines de la Nurra et du Campidano), collines et basses montagnes (Barbàgia, Sàrrabus-Gerrei, Marmilla, Sulcis), hautes montagnes et canyons (Gennargentu, Supramonte, Su Gorropu). Ainsi durant l'hiver vous pouvez agréablement visiter la Sardaigne où vous trouverez un temps clément sur les côtes, un fort ensoleillement et des températures printanières permettant parfois une ballade en tee-shirt, alors que dans les montagnes vous pourrez visiter les charmants villages de la Barbàgia enneigés, avec des paysages qui ressemblent aux basses Pyrénées ou aux Appenins italiens. En été en revanche la Sardaigne s'approche d'un climat californien, avec des côtes plus vertes bordées de cactus et de pins alors que l'intérieur des terres prend un tinte dorée et aride qui fait penser aux paysages de l'Oklahoma ou du Nebraska. L'automne est une période fabuleuse car le temps est clément, la méditerranée est encore très chaude et l'afflux de touristes est réduit. De plus de nombreux villages de la Barbàgia organisent des fêtes durant la saison (« Sas Cortes Apertas »), qui mettent en valeur le patrimoine culturel et culinaire sarde. L'hiver vous pouvez visiter les villes de la Sardaigne, vous rendre dans l'intérieur des terres enneigé, vous intéresser aux nombreux sites archéologiques nuragiques, phéniciens, romains. Venez tout simplement faire un bain de soleil lorsqu'en France le temps est gris et mossade. Le printemps est caractérisé par des températures très douces, un fort ensoleillement, et une floraison spectaculaire. Ainsi les paysages sont magnifiés par la végétation en fleur et le climat est déjà estival ce qui est parfait pour visiter l'île. De plus, durant cette période les plages sont peu fréquentées par les touristes et certaines plages de rêve sont littéralement désertes, ce qui convient à un séjour loin des sentiers battus, en couple ou en famille. Enfin l'été est la saison la plus active avec un afflux conséquent de touristes européens et italiens. Les plages de l'île prennent alors une couleur stupéfiante, les températures sont torrides et l'eau est à environ 26°C/28°C. La Sardaigne est donc une île à visiter toute l'année, et nous vous conseillons vivement de venir en dehors de l'été pour la découvrir de manière plus intimiste et authentique.

Ces hébergements sont parfaits pour venir en Sardaigne en printemps:
Parfaits pour l'été:
Profitez de l'automne sarde avec températures agréables:
Envie de vacances au soleil en hiver?
2